Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Adaptation des variétés de blé tendre face aux maladies en Limagne

Adaptation des variétés de blé tendre face aux maladies en Limagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 5 ans, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme teste l’adaptation de variétés de blé panifiable supérieur dans la situation d’un semis simplifié sur un précédent maïs. Retrouvez ici le bilan et résultats de cet essai.

Le blé tendre, principale culture du Puy-de-Dôme, couvre près de la moitié des surfaces cultivées soit, 46 % en 2021. Les maïs (grain ou semences) sont le précédent majeur du blé tendre. Les blés précédent maïs sont exposés au risque fusariose, dans les situations de non-labour entre ces deux cultures. L’incorporation des résidus de récolte permet de réduire ce risque, mais nécessite des conditions optimales pour ne pas dégrader la structure du sol (sol pas trop humide), quand les conditions climatiques ne sont pas favorables pour travailler le sol, ou le labourer, un semis direct ou simplifier est privilégier par les agriculteurs. Le semis simplifié est privilégié pour limiter les charges de mécanisation, de même l’amélioration du bilan carbone conduit à la suppression du labour et au recourt au semis direct ou simplifié.

Objectif :

  • Vérifier en situation sans protection fongicide la capacité des variétés à tolérer les contaminations des fusarioses et des maladies foliaires.
  • Comparer le potentiel et l’adaptation de nouvelles variétés par rapport au témoin APACHE.

 

Contact :

Equipe Agronomie
04 73 44 45 95
agrocultures@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr