Identification ovine et caprine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Principes généraux

L'identification des petits ruminants est basée sur la distinction de chaque animal par un numéro unique lié à son exploitation d'élevage et qui le suivra jusqu'à sa destination finale, avec le suivi des mouvements.

Depuis le 01/07/2010, tous les animaux nés doivent être identifiés avec un repère électronique et un repère conventionnel. En 2013, l'ensemble du cheptel a été électronisé.

LES REPRODUCTEURS (animaux âgés de plus de 6 mois)

Tous les animaux âgés de plus de 6 mois doivent être bouclés avec 2 repères d’identification. Une boucle électronique à l’oreille gauche et une boucle conventionnelle à l’oreille droite. Ils portent ces boucles soit depuis la naissance, soit ils ont fait l’objet d’une procédure
d’ électronisation. Pour les caprins, la boucle électronique peut être remplacée par un paturon.
Les animaux nés avant 2005 portent une seule  boucle saumon à l’oreille gauche et/ou une boucle d’électronisation.

LES AGNEAUX

Il est recommandé de boucler les agneaux avec deux repères (électronique et conventionnel) à la sortie de l’exploitation et au plus tard avant l’âge de 6 mois. Dans ce cas toutes les destinations seront possibles (abattoir, export, marché, élevage, particulier, négociant, centre d’engraissement).

LES CHEVREAUX

Les chevreaux de boucherie abattus avant l’âge de 4 mois peuvent sortir de l’exploitation avec une barrette rigide jaune (tip-tag).
 


Commande de repères

Recensement annuel

Registre d'élevage

CONTACT(S)

REYMOND Catherine
Agent technique d'identification ovin/caprin
04 71 07 21 38

creymond@haute-loire.chambagri.fr