Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Bovins viande

Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sécurisez et optimisez votre élevage en bovin viande

Vous appuyer d’un conseil spécialisé pour réaliser vos projets et piloter votre exploitation

Une équipe de conseillers d’entreprise et de conseillers spécialisés vous offre des compétences complémentaires, pour vous guider dans vos projets et vous proposer des solutions adaptées à votre exploitation et à vos besoins. De l’installation et la création de troupeau, au changement de système de productions, en passant par le recadrage de la reproduction ou de l’alimentation, l’optimisation des fourrages, un conseil avisé s’avère fort utile pour prendre la meilleure décision.

Des formations pour toujours progresser et vous adapter

Un programme de formations spécifiques est renouvelé annuellement en fonction de vos attentes et des enjeux du moment, pour vous permettre de suivre l’évolution des connaissances, de la règlementation, et d’améliorer votre savoir-faire : créer son troupeau allaitant, dresser ses bovins, mieux gérer le pâturage, diversifier ses débouchés…

Sécurisez votre élevage bovin viande et visez la multiperformance

Afin de développer la résistance de votre système d’exploitation et de votre atelier bovin viande, face aux aléas conjoncturels ou naturels, mais aussi afin d’intégrer les attentes sociétales et environnementales, nous vous proposons de mener une réflexion individuelle ou en groupe à partir de votre coût de production et de critères techniques, commerciaux et économiques, complétés éventuellement d’évaluations de l’impact environnemental, comme le bilan carbone, azote et énergie.

Elaborer et diffuser des références pour mieux vous accompagner

Au sein du Réseau d’Elevages Inosys bovins viande Sud-Massif-Central, basé sur le suivi de près de 45 élevages dont 8 en Haute-Loire, la Chambre d’agriculture participe à l’élaboration de références tant fourragères, animales, économiques, environnementales que temps de travail. Intégrées dans différents outils de diagnostics et de simulations, ces données servent aux conseillers pour situer l’exploitation ou l’atelier, aider les éleveurs à définir les pistes d’amélioration ou construire leurs projets, les argumenter, tracer des perspectives d’avenir pour des élevages viables, vivables et durables…
Référentiels, cas-types, études thématiques et autres publications sont consultables sur ce site ou disponibles sur demande auprès de votre conseiller.

Evaluez le potentiel génétique de vos bovins pour mieux les sélectionner

Le suivi des résultats techniques du troupeau et de son niveau génétique est indispensable pour progresser. Lorsqu’on a investi dans un cheptel de bonne qualité, il est important de conserver les généalogies en certification de parenté. Pour connaître le potentiel génétique de ses animaux, et les trier pour le renouvellement ou la vente, le contrôle de performances est un outil essentiel, élaborant des critères comparables au sein du troupeau mais aussi de l’ensemble de la race.

Soutenir une dynamique collective pour nos races à viande

La Chambre d’agriculture assume l’animation des syndicats de races allaitantes du département. Elle organise des expositions d’animaux, en particulier les Journées Allaitantes, et participe aux autres concours de races et comices agricoles visant à promouvoir le travail de sélection des éleveurs.

Participer activement au développement des filières viandes locales

En collaboration avec les différents acteurs des filières de viandes bovines, la Chambre d’agriculture incite et conseille les éleveurs, afin de les accompagner dans l’adaptation aux créneaux commerciaux assurant débouchés, valorisation et perspectives d’avenir, en particulier les démarcations sous signe officiel de qualité.
Elle coordonne et assure l’animation de démarches locales comme le Bœuf de Haute-Loire ou la Limousine des Monts du Velay (marque du Syndicat des éleveurs limousins de Haute-Loire).

CONTACT(S)

HALTER Philippe
Technicien spécialisé bovins viande
04 71 07 21 47 /
06 82 57 88 16
phalter@remove-this.haute-loire.chambagri.fr

FREYSSENET Jean-Christophe
Technicien Contrôle de Performance
04 71 07 21 57 / 06 86 82 36 14
jcfreyssenet@haute-loire.chambagri.fr

Consultez notre calendrier de formation