Embaucher un apprenti

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez embaucher un apprenti ?

Toute entreprise du secteur privé et public peut désigner en son sein un maître d’apprentissage.

Pour être maître d’apprentissage, il(elle) doit remplir l’une des conditions de compétences professionnelles suivantes :

Justifier d’une exploitation professionnelle de deux ans dans un domaine correspondant à la finalité du diplôme préparé par le jeune et être titulaire d’un diplôme de niveau au moins équivalent et relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé par l’apprenti.

Ou
Posséder une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti et obtenir un avis favorable du Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Un maître d’apprentissage ne peut avoir plus de  2 apprentis sous sa responsabilité.

Les atouts de l’apprentissage pour une entreprise :

•    Former un jeune qui pourra être progressivement autonome
•    transmettre ses compétences et savoir-faire
•    bénéficier d’aides et de primes compensatoires spécifiques
•    Préparer l’avenir : avoir à terme un collaborateur ou transmettre son entreprise

Le jeune apprenti aura entre 16 et 25 ans et sera embauché, selon les formations pour une durée de 1 à 3 ans. Le principe de l’apprentissage repose sur une alternance entre travail en entreprise et enseignement en centre de formation.


Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre le jeune et son employeur qui doit être visé par le centre d’apprentissage. La Chambre d’Agriculture a pour mission d’enregistrer les contrats dont les employeurs dépendent du régime agricole.


L'embauche en apprentissage permet aux employeurs de bénéficier d'aides financières, d'exonération de charges sociales, de crédit d'impôt, d’aide à l'embauche, d'aide à l'effort de formation (guide d’apprentissage en Auvergne Rhône-Alpes)

Rémunérations

Les taux de salaire appliqués pour les personnes relevant de la convention collective des entreprises agricoles de Haute-Loire et Lozère sont les suivants (supérieur ou égal au minimum légal) :

Age de l'apprentiAnnée d'exécution du contrat
1ère année2ème année3ème année
16 et 17 ans31 % su SMIC41 % du SMIC53 % du SMIC
18/20 ans44 % du SMIC52 % du SMIC65 % du SMIC
21 ans et plus53 % du SMIC61 % du SMIC78 % du SMIC

Un minimum plus favorable s'impose

CONTACT(S)

Nicole CHAPON

04 71 07 21 00
nchapon@haute-loire.chambagri.fr