Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Réussir l'implantation de ses prairies temporaires en AB

Réussir l'implantation de ses prairies temporaires en AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. Pour vous aider à conduire l'implantation de vos prairies temporaires en fonction de votre situation pédoclimatique et de l'année en cours, les équipes Chambre d'agriculture se sont intéressées aux différents techniques de conduites et ont construit un arbre décisionnel pour vous aider aux mieux dans vos prises de décisions.

Dans les systèmes d’élevage bio du département, la prairie permanente est souvent la base de l’alimentation du troupeau. La prairie temporaire vient en complément pour faire du stock. Deux périodes sont propices à l’implantation des prairies : la fin d’été et le printemps. 


Avec le semis d’été, on vise une période habituellement humide permettant une levée assez rapide pour avoir des plantules bien développées avant les premières gelées. L’année suivante permet une production assez importante. En bio, le démarrage rapide est important pour concurrencer les adventices.


Le changement climatique est venu remettre en question cette pratique :
le mois de septembre peut être sec mais aussi chaud, ce qui peut griller les plantules qui auraient pu germer à la faveur d’une pluie. Aujourd’hui il est donc capital d’adapter ses pratiques au climat de l’année : par exemple attendre qu’une pluie soit annoncée pour semer. Il est également possible de retarder le semis en octobre, et dans ce cas, associer la prairie avec une céréale ou un méteil qui aura pour rôle de protéger la jeune prairie et concurrencer les adventices. 

Pour vous aider dans le choix de la conduite à tenir pour réussir vos prairies temporaires en fonction de votre situation et de la météo, les équipes Chambre d'agriculture ont suivi les pratiques de plusieurs agriculteurs et construit un arbre décisionnel. Retrouvez la synthèse de toutes ces informations dans le document PDF mis à votre disposition. 

 

Contact :

Sabrina BOURREL - conseillère bio agronomie/cultures
07 88 86 96 62
s.bourrel@remove-this.puy-de-dome.chambagri.fr