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CertiCREA (RS 5244) - Création ou reprise d'une Entreprise Agricole (07)

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Cette certification vous permettra de construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur, vous permettant d'être un interlocuteur crédible pour les acteurs à solliciter à cette étape de votre projet !

Formation éligible au CPF avec possibilité d'abondement par Pôle emploi pour les porteurs de projet détenteur d'un PPP*

Financement VIVEA uniquement pour les porteurs de projet détenteur d'un PPP* ayant leur CPF = 0

*PPP = Plan de Professionnalisation Personnalisé.

 

Durée : 7 à 72 heures
Public

Créateurs ou repreneurs d'entreprise engagés dans un Plan de Professionnalisation personnalisé

Objectif(s)
  • Acquérir les compétences indispensables pour mener à bien son projet de création ou de reprise d'une entreprise avec toutes les spécificités du secteur agricole : travail avec le vivant, accès aux moyens de production encadrés, régime fiscal , social et forme juridique propres aux sociétés agricoles, marchés agricoles avec leurs normes et organisations, lien étroit entre le projet professionnel et la vie personnelle, acteurs dédiés au monde agricole (coopératives, instituts techniques, GIEE, Safer…), ancrage fort dans le territoire, etc.
  • Le titulaire de la certification est capable de construire un projet d'entreprise durable et rémunérateur en intégrant l'ensemble de ces aspects.
Contenu

La formation est déclinée en sept modules de compétences :

  1. Optimiser les principes sociaux, fiscaux et juridiques de mon entreprise :  le choix du statut de son entreprise et en prenant en compte la législation et les spécificités du territoire.
  2. Sécuriser l'accès au foncier agricole : les principaux éléments juridiques et techniques pour sécuriser l’accès au foncier agricole.
  3. Analyser tous les risques de votre activité agricole : les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité, la pénibilité, les risques sanitaires, climatiques, humains et environnementaux et mesures de prévention pour en atténuer les impacts,
  4. Connaître les aspects économiques de votre projet agricole : les indicateurs de gestion technico-économiques et financiers. Les risques financiers et  mesures de prévention, les besoins en investissement et les sources de financement, la viabilité d'un projet à partir des documents comptables.
  5. Articuler son projet avec son environnement : les enjeux et la réglementation liés au territoire et aux productions choisies, les atouts et les contraintes des différents modes de commercialisation, les acteurs socio-économiques.


En fonction des caractéristiques du projet, deux compétences optionnelles :  

  1.  FMD- S'installer à plusieurs en agriculture :  les modalités de fonctionnement avec ses associés, la communication entre associés pour permettre une collaboration en respectant les personnalités de chacun.
  2.  Vendre vos produits agricoles en circuits courts : les aspects juridiques et réglementaires liés à la commercialisation en circuit- court et l'étude de marché.

 

Méthodes pédagogiques
  • Questionnaires de positionnement, apports théoriques diaporama, échanges, témoignages, analyse de cas concret, alternance de réflexion individuelle, travail en sous-groupe, mise en situation et restitution …
  • La formation est réalisée essentiellement en présentiel, sauf 2h à distance sur le module optionnel "S'installer à plusieurs en agriculture".
Pré-requis :
  • Avoir réalisé une évaluation de compétences, permettant d’adapter le parcours à la carte
Modalité d'évaluation des capacités acquises :

La formation étant certifiante, une évaluation spécifique sera réalisée après réalisation de l'ensemble des modules. Cette évaluation repose sur trois modalités différentes :
- Un questionnaire en ligne,
- Une étude de cas,
- Une présentation orale, suivi d'un échange avec le jury composé d'un professionnel agricole et d'un conseiller d'entreprise

Certificateur : Chambre d'agriculture France
Date enregistrement : 14/09/2020

 

MAJ 07/12/2023

 

Tarifs

En fonction du nombre et de la durée des modules à suivre, un devis est réalisé à hauteur de 35€/heure de formation.

Duree

7 à 72 heures

Sessions

  • A Privas, dates définies en fonction des modules

    Intervenant(s)

    Conseillers d'entreprise et conseillers spécialisés - CDA07

    Intervenants extérieurs selon les modules

    Contacts

    Responsable de stage

    Marie-Pierre RANCIER
    Chargée de mission formation - CA07

    Information et inscription

    Isabelle HOULÉ
    Assistante formation - CA07

    isabelle.houle@ardeche.chambagri.fr