Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Sécheresse : appel à la vigilance pour les usages de l'eau

Sécheresse : appel à la vigilance pour les usages de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comité départemental de l’eau s’est réuni afin de faire un point sur la situation hydrologique du département.

Force est de constater que la situation hydrologique et climatique n'est pas de nature à envisager une remontée des débits des cours d'eau. Un déficit pluvieux est constaté sur tout le département (autour de la moitié de la normale pour chaque mois) que le régime orageux n'a pas permis de palier.

Le niveau de vigilance est activé sur les axes Allier et Loire. Ces mesures font autorité sur les arrêtés cadres départementaux définissant au niveau du département le cadre d’intervention pour faire face à un épisode de sécheresse.

En regard de ces indicateurs et de la décision de la préfète coordonnateur du bassin, l'arrêté préfectoral signé en date du 25 mai 2022 place l’ensemble du département en Vigilance.

Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau.