Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Identification des animaux > Identification bovine > Boucles électroniques

Boucles électroniques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'identification électronique des bovins est un moyen officiel d'identification, laissé au libre choix de l'éleveur.

La lecture électronique repose sur la communication entre une boucle d'identification et un appareil de lecture (fixe ou portable).

Les boucles électroniques peuvent fonctionner avec les automates (DAL, DAC, robot, portes de tri, bascules,...) en remplacement des identifiants de type colliers, boucles non officielles ou bagues de paturon.

1. La boucle auriculaire :

L’identifiant électronique officiel utilisé en France pour les bovins est une boucle, de forme similaire aux boucles conventionnelles, contenant un transpondeur ou puce électronique.

La puce électronique ne contient que le numéro national de l’animal.

Les boucles électroniques existent en deux versions, FDX et HDX, qui diffèrent par le type de puce. Dans les deux cas elles sont conformes aux normes internationales ISO 11784/11785.

Les lecteurs "Full-ISO" lisent indifféremment les puces FDX et HDX, en toute transparence pour l'utilisateur.

Préconisations :

- Pour l'achat d'un nouvel équipement :

Préciser au concessionnaire que l'automate doit être équipé de lecteurs "Full-ISO" compatibles avec les normes ISO 11784/11785 de façon à pouvoir lire toutes les boucles électroniques officielles.

- Pour une utilisation avec un automate existant :

Si l'automate fonctionne déjà avec des boucles non officielles : vérifier auprès de l'installateur sa compatibilité avec les boucles officielles.

Si l'automate fonctionne avec des colliers ou des bagues de paturon : un diagnostic de l'installateur est nécessaire pour évaluer les modifications à apporter pour le rendre compatible.

2. Démarche auprès de l'EDE :

Pour la mise en oeuvre de l'identification électronique volontaire, l'éleveur doit signé une convention d'engagement auprès de l'EDE.

L'engagement minimum vaut pour une campagne de naissance. L'éleveur s'engage à commander des boucles de naissance en format électronique pour la totalité des veaux à naître pour la campagne.

Possibilité d'électroniser (en partie ou en totalité) les bovins détenus sur l'exploitation déjà identifiés avec des boucles conventionnelles. Cette opération consiste à remplacer la boucle conventionnelle de l'oreille gauche par une boucle électronique.

Pour les tarifs des boucles, contacter l'EDE.

CONTACT(S)

CAIRE Pauline
Service identification
04 71 07 21 14


ipg@remove-this.haute-loire.chambagri.fr

A TELECHARGER

Convention d'engagement