Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Grandes cultures > Pilotage des cultures

Réglementation ZNT Riverain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ZNT riverain

L’arrêté instaurant les ZNT riverains (arreté du 27 décembre), est paru au Journal officiel du 29 décembre. Il instaure des zones de non traitement (ZNT) au voisinage des zones d’habitation et des personnes accueillant des personnes vulnérables. Le décret conditionne la réduction des distances de sécurité à la signature de chartes départementales d’engagement et à la mise en oeuvre de procédés réduisant la dérive. Ces 2 textes (arrêté et décret) entrent en vigueur le 1er janvier 2020.

Que dit l’arrêté ?

Une distance minimum de 5m doit être respectée entre les zones d’épandage et les zones d’habitation, en limite de propriété. Pour les produits les plus dangereux, cette distance minimum à respecter est portée à 20m.

Dans notre région les produits concernés sont les fongicides à base d’époxiconazole (ABACUS SP, ADEXAR, CEANDO, CERIAX, VIVERDA…), de cyproconazole (EPICURE, ZAKEO XTRA, CITADELLE…) et de thiphanate-methyl (CERCOBIN, TOPSIN 500 SC). Sont présents également dans la liste de produits dangereux les insecticides à base de phosmet comme BORAVI WG et un herbicide homologué sur tournesol RACER ME.

Consultez la liste des produits dangereux

Les cultures annuelles semées avant le 1er janvier 2020 ne seront concernées qu’à compter du 1er juillet 2020, en dehors du cas des substances concernées par des ZNT de 20m.

CONTACT(S)

Mathias DEROULEDE
Technicien specialisé herbe et cultures
04 71 07 21 17 /
06 86 58 63 56
mderoulede@remove-this.haute-loire.chambagri.fr