Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Délestage électrique : téléchargez Ecowatt !

Délestage électrique : téléchargez Ecowatt !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme vous l’avez surement entendu, des coupures de courant localisées pourraient avoir lieu par tranche de 2 h sur les périodes de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Les efforts de chacun et les différentes mesures mises en place permettent pour l’instant de maintenir le niveau de consommation dans des limites n’entrainant pas de coupures. Si la consommation se maintient dans ces proportions, il est probable que nous passerons l’hiver sans encombre. D’où l’intérêt de poursuivre les efforts au niveau domestique et professionnel. Une baisse de 5% par rapport à la consommation habituelle de la saison serait suffisante.

Malgré cela, il faut se tenir prêt sur votre exploitation et sur vos ateliers de transformation et vous adapter
Pour cela l’état met en place le site https://www.monecowatt.fr/ ou l’application Ecowatt sur votre smartphone.
La vue à J-3 permet de visualiser ce qui n’est encore qu’une potentielle coupure (apparait en rouge). Si tout le monde fournit un effort sur sa consommation, il est encore possible, à ce stade, de refaire passer le voyant au vert.

A J-1, 15 h nous serons en mesure de connaitre les départements touchés.
Seul des « quartiers » gérés par des départs au sens du réseau électrique, c’est-à-dire une branche d’électricité partant d’un poste source seront touchés, cela ne concernera pas le département entier.

A J-1 17h, en rentrant votre adresse dans Ecowatt, vous saurez si vous êtes concernés et sur quelle plage horaire. Ne vous fiez pas à votre voisin, sur une même commune, il peut être concerné et pas vous et inversement.

Un dernier effort de réduction de la consommation peut encore éviter la coupure, les derniers arbitrages seront rendus à 6h30 du matin le jour J.

Cependant, nous vous encourageons à regarder régulièrement votre appli Ecowatt et à prendre vos dispositions et à organiser votre planning dès J-1 17h pour éviter des arrêts de machines liées aux coupures qui  pourraient les endommager ou compliquer leur redémarrage.

Concernant les éleveurs qui seraient munis de groupe électrogène, nous vous recommandons de vérifier dès à présent leur bon état de marche.
Pour les producteurs fermiers, veillez à vous référer à votre Plan de Maitrise Sanitaire pour la gestion de vos produits sous température dirigée.

Contrairement aux idées reçues, la coupure ne se fera pas au compteur mais en amont, le type de compteur ne rentre donc absolument pas en jeu.

Par ailleurs, il se pourrait que le téléphone ne refonctionne pas immédiatement après le rétablissement de l’électricité surtout en ex zone blanche dans lesquels les pylônes sont multi-opérateurs.

Une coupure ne durera jamais plus de 2 h dans une même journée. Par contre, vous pouvez être touchés plusieurs jours de suite. Une cellule municipale sera opérationnelle dans votre commune les jours de coupure en cas de problème.