Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda

Détail de l'évènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Essais désherbage mécanique sur maïs à Espalem

Rendez-vous le 22 novembre à 13h30 à GRENIER-MONTGON

Des essais pluriannuels sur l’Alagnon

Dans le cadre du contrat territorial de l’Alagnon piloté par le SIGAL, plusieurs partenaires (réseau CUMA, Chambre d’agriculture de Haute-Loire et Haute-Loire bio) se sont associés pour mener à bien des essais sur des techniques alternatives au désherbage chimique, dans un objectif de maintien et d’amélioration de la qualité des eaux. Le 17 juillet dernier, une journée de présentation des essais de désherbage mécanique sur maïs était organisée sur l’exploitation du GAEC des Marmottes à Espalem. La présentation de plusieurs matériels et les témoignages d’utilisateurs ont rassemblé une cinquantaine d’agriculteurs. Suite à cette restitution, de nouveaux essais sont à prévoir en 2019 et les projets émergents seront accompagnés.

3 modalités de désherbage mécanique testées en 2018

3 protocoles de désherbage mécanique ont été définis, en parallèle d’une bande témoin et du reste de la parcelle désherbée chimiquement. Une bande a été travaillée avec deux passages de herse étrille, une deuxième bande avec herse étrille puis bineuse et une troisième bande a été travaillée à la roto-étrille. Le semis du maïs a été fait le 23 mai sur un précédent prairie dans de bonnes conditions. En revanche la météo pluvieuse qui a suivi a contraint à passer les outils tardivement, à un stade avancé des adventices.

Restitution des premiers résultats

Les partenaires du projet proposent un nouveau temps d’échanges le 22 novembre 2018 à 13h30 la salle polyvalente de Grenier-Montgon, afin de :


- Présenter les premiers résultats (agronomiques, techniques et économiques),
- Présenter et échanger autour des potentiels et limites des matériels
- Échanger et faire avancer les projets de désherbage mécanique du secteur

Infos pratiques

Le 20 novembre 2018