Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Agriculture biologique > Convertir son exploitation en bio

Convertir son exploitation en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etudiez l'opportunité d'une conversion bio et sécurisez votre démarche

Vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet.
Vous vous interrogez sur les connaissances techniques nécessaires, la réglementation, les changements sur l’organisation de votre travail, les investissements, les aides...
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre conversion : bénéficiez d’un appui technique et économique personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.
Nous vous proposons 4 types d’accompagnements individuels différents :
  • La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les débouchés possibles, les aides spécifiques bio et l’accompagnement le plus adapté en cas de poursuite de votre projet en agriculture biologique.
  • L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture d’indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques. Elle comprend un rendez-vous sur la ferme.
  • L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables. Elle s’articule autour de deux rendez-vous sur la ferme (recueil des informations et restitution de l’étude).
  • Le suivi de conversion bio : proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou d’une EPC, il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le contenu est à définir selon vos besoins.

 

Mon Projet Bio #6 – Vincent Cosme éleveur à Sanssac

Durée : 02.45

Vincent Cosme est installé depuis 2003 sur une exploitation de 60 vaches Aubrac située en Haute-Loire. Selon lui, pour réussir sa conversion, en agriculture biologique il est nécessaire d’être volontaire, de prendre un temps de réflexion et apprendre à faire revivre son sol.
La Chambre d’agriculture lui a apporté de la technique et un soutien moral.

CONTACT(S)

DUBOIS Sandrine
Conseillère AB spécialisée bovins viande
04 71 07 21 30 / 06 78 94 87 77

sdubois@remove-this.haute-loire.chambagri.fr

TENDILLE Régine
Conseillère AB spécialisée bovins lait
04 71 07 21 57 / 06 78 14 42 53
rtendille@haute-loire.chambagri.fr

Repères Tech&Bio